LIVRAISON EN 5 JOURS AVEC SUIVI OFFERT ! - 10% DE RÉDUCTION À PARTIR DE 30€ D'ACHAT !

Que faire de ses livres en trop ?

Publié par La Romancière le

Que faire de ses livres en trop ?

Si vous êtes un féru de lecture, vous avez sûrement eu de nombreux livres à Noël ! Mais la bibliothèque est pleine il est temps de faire un tri pour y ranger les nouveaux romans. Après avoir effectué votre tri, vous vous demandez que faire de vos livres ? 

Dans cet article, nous allons vous partager quelques idées pour vous débarrasser de vos livres. 

 

Revendre ses livres

Il existe plusieurs façons de vendre ses livres. 

Vous pouvez les vendre lors d’un vide-grenier près de chez vous. Ainsi vous pourrez profiter par la même occasion de vendre d’autres objets dont vous souhaitez vous débarrasser. 

Aussi, une autre façon de revendre ses livres se passe sur internet. Certains sites spécialisés dans la lecture vous proposent de racheter vos livres afin de les vendre dans leur propre boutique quant à d’autres c’est à vous de vendre vos livres directement sur leur plateforme. 

 

Donner ses livres

Vous ne souhaitez pas forcément en tirer profiter, vous pouvez alors donner vos livres. Ils apporteront du bonheur à de nombreux amateurs de lecture.

Beaucoup d’établissements acceptent les dons de livres, nous pouvons citer en premier lieu les bibliothèques mais encore les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite et même les établissements pénitentiaires. 

Les associations sont également friandes de dons, en offrant vos livres vous ferez un geste solidaire permettant à des personnes défavorisées d’accéder à la culture. Nous pouvons évoquer Emmaüs, le Secours Populaire, Bibliothèques sans frontières, Adiflor et bien d’autres encore. Chaque association est différente mais le principe est le même faire profiter au plus grand nombre des livres.

Il existe également Recyclivre, c’est un site internet qui revend les livres pour financer des projets environnementaux et soutenir des programmes d’éducation et de lutte contre l’illettrisme. Cette entreprise propose de récupérer vos livres gratuitement dans des points de collecte présents en France. 

Autre solution, aujourd’hui dans de nombreuses villes on trouve des boîtes à lire. Elles sont à disposition de tous et peuvent être implantées dans un parc, devant une école, près d’une boulangerie. Chacun peut y déposer ses livres et ainsi faire profiter à d’autres personnes qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter des livres. Il est facile d’en trouver une près de chez vous sur le site internet : boite-a-lire.com

 

Recycler ses livres

Si vous trouvez que vos livres sont trop abîmés pour être vendus ou même donnés, alors le dernier moyen est de les recycler.

Effectivement, un livre recyclé servira à fabriquer de la pâte à papier pour confectionner d’autres livres, des journaux ou des magazines. Un geste responsable afin de réduire la déforestation. 

Une autre façon de recycler est de créer de véritables oeuvres d’art avec ses livres. Une idée originale pour donner une seconde vie à ses livres et ainsi obtenir une création unique qui décorera votre intérieur.  

 

Et vous, que faites-vous de vos livres ? Avez-vous d’autres idées ? Dites nous tout en commentaire !

Produit lié à cet article

bracelet livres

Bracelet Lecteur Livres

Envie d’arborer fièrement votre passion ? Ce bracelet pour lecteur est fait pour vous ! Au centre de ce bracelet en métal, on trouve un médaillon composé d’une illustration représentant des livres. Votre bibliothèque est...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.