LIVRAISON EN 2 À 5 JOURS AVEC SUIVI OFFERT ! - 10% DE RÉDUCTION À PARTIR DE 30€ D'ACHAT !

La Lecture : 5 bienfaits étonnants !

Publié par La Romancière le

La Lecture : 5 bienfaits étonnants !

La lecture est un loisir comme un autre pour se détendre après une journée épuisante ou même pour patienter dans les salles d’attente ou dans les transports communs.

Le saviez-vous qu’en lisant vous faites du bien à votre corps ? Et oui la lecture possède de nombreux avantages et bienfaits sur notre cerveau mais aussi sur notre santé physique et mentale.

À travers cet article, nous avons choisi de vous dévoiler 5 bienfaits de la lecture. 

 

La lecture réduit considérablement le stress

Qui n’a pas eu envie après une journée harassante de s’allonger sur son lit pour se détendre accompagné d’un bon livre

Se plonger dans un livre permet de penser à autre chose et de faire disparaitre toutes ces pensées anxiogènes accumulées en une journée. 
Tout le monde a des petits soucis dans la vie (tensions familiales, soucis d’argent, mésententes professionnelles,…). Mais grâce à la lecture pendant un temps, on oublie ces petits tracas et on profite.

En effet, une étude réalisée par le Dr David Lewis démontre que lire seulement pendant 6 minutes en silence fait diminuer de 68% le taux de stress en nous. 
Une phrase de cet homme qui symbolise ce bienfait : « Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress ».

lire sur une plage

La lecture stimule la mémoire

La lecture demande une concentration maximale ! On ne peut pas lire et penser ou même faire autre chose en même temps, c’est impossible ! Nous sommes obligés de nous concentrer seulement sur notre livre si nous ne voulons pas perdre une information essentielle pour comprendre le récit.

Et oui lire stimule une partie du cerveau conséquente car nous devons retenir énormément d’informations et le cerveau y arrive facilement. 
Ainsi, selon une étude la pratique régulière de la lecture permet de réduire de 2,5% le risque de développer la maladie d’Alzheimer.


La lecture permet d’accroitre le vocabulaire et d’améliorer la rédaction 

Cela va de soi mais il est bon de le rappeler que plus vous allez lire, plus vous allez découvrir de nouveaux mots et enrichir votre vocabulaire.

Grâce à la lecture, il est aussi plus facile d’écrire puisque l’on retient des mots et l’on apprend à construire des phrases. La syntaxe va être de plus en plus fluide et vous pourrez utiliser les bons mots dans les bonnes circonstances.

Les livres nous offrent une ouverture vers de nouveaux savoirs et de nouveaux univers. Ils sont aussi une mine de créativité et d’apprentissage infinie.

dictionnaire mot livre

La lecture aide à mieux dormir 

Lire avant de dormir est une excellente idée ! La lecture permet à vos yeux de se reposer surtout si vous lisez un livre au format papier. Il est conseillé d’éteindre tous les écrans une heure avant l’heure du coucher. 

Un livre ouvrira votre rêverie et vous aidera à entrer dans un état apaisé en pleine conscience. Toutes les tensions disparaitront et votre corps se détendra. Ainsi, après une petite heure de lecture vous pourrez plonger dans votre lit.

Grâce à la lecture, vous arriverez plus facilement à vous endormir et vous aurez un sommeil de meilleure qualité. 


La lecture est un passe-temps gratuit 

Aller au cinéma, au bowling ou bien encore faire du shopping ? Ce sont pleins d’autres divertissements mais ils sont tous coûteux ! 

Or la lecture est un loisir peu onéreux. En effet, pour ne pas trop dépenser, vous pouvez vous rendre à une médiathèque proche de chez vous. Dans ce merveilleux endroit, vous trouverez beaucoup de choix et de plus les livres n’encombreront pas votre maison.

Malheureusement, on ne trouve pas une bibliothèque dans chaque village. Il faut savoir que beaucoup de médiathèques proposent un service en ligne pour télécharger des livres en format PDF sur votre liseuse par exemple. 

une montre sur un livre

 

Qui a eu envie de se mettre à la lecture après avoir découvert tous ces bienfaits ? Il est temps de poser son smartphone, sa tablette ou même d’éteindre son ordinateur une petite heure et de se plonger dans un livre ! 

Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans la lecture. À tout âge, c’est possible ! Il suffit de commencer par un roman court et surtout de trouver un sujet qui vous passionne et vous y prendrez rapidement goût. 

Il n’y a pas besoin de consacrer beaucoup de temps à la lecture. En effet, 10 à 15 minutes par jour peuvent suffire pour ressentir ces bienfaits sur le long terme !

Allez c’est parti, lisez ! 

Produit lié à cet article

bracelet livres

Bracelet Lecteur Livres

Envie d’arborer fièrement votre passion ? Ce bracelet pour lecteur est fait pour vous ! Au centre de ce bracelet en métal, on trouve un médaillon composé d’une illustration représentant des livres. Votre bibliothèque est...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.