« Un enfant qui lit sera un adulte qui pense » : une citation tellement vraie mais parfois il est difficile d’amener les enfants vers la lecture.
Nous vivons dans un monde où les enfants passent davantage leur temps sur des outils numériques mais essayons tout de même de les transporter vers le fabuleux monde de la lecture.
Dans cet article, nous allons vous présenter 5 astuces pour motiver votre enfant à lire.
Lire avec son enfant
Essayez d’intégrer un moment de lecture dans la journée, au moment du coucher par exemple offrez-vous à tous les deux 20 à 30 minutes pour lire une histoire.
Même si votre enfant apprend à lire ou sait lire, continuez de partager ce moment d’intimité avec lui.
Cette occasion sera le moment de vous retrouver tous les deux, il en profitera peut-être même pour se confier sur un sujet qui le tracasse.
Avec un adolescent, on peut également imaginer des moments où chacun lit côte à côte et ensuite à tour de rôle on raconte brièvement le passage qui nous a plu ou ému.
Votre enfant appréciera ce moment passé à vos côtés !
La lecture n’est pas synonyme de roman
Une autre façon d’inciter les enfants à lire est de diversifier le format. Beaucoup d’enfants ou d’adolescents n’aiment pas lire car beaucoup associent la lecture au roman.
Mais il existe une multitude de façons de lire, nous pouvons citer les bandes dessinées, les revues, les mangas, les biographiques, les journaux ou bien les sites web. Nous pouvons également étendre cette liste aux recettes de cuisine ou bien aux notices d’utilisation par exemple.
Dans notre quotidien, nous trouvons de nombreuses opportunités pour inviter nos enfants à lire.
Peut-être que le support papier le freine, alors il existe les livres audio ou bien encore les liseuses.
Cibler les intérêts du jeune lecteur
On aimerait que notre enfant lise alors on lui impose un livre à lire afin qu’il commence par quelque chose. Le mieux serait de le laisser choisir le livre qui lui plait ainsi il n’y verra aucune frustration de débuter.
Aussi, pour encourager un enfant à lire penchez vous sur ses centres d’intérêt.
S’il aime le sport, il appréciera sûrement de recevoir une revue sportive chaque mois. S’il aime la cuisine, vous pourriez l’inciter à lire la recette lorsque vous cuisinez ensemble.
Aller à la bibliothèque en famille
Pendant vos vacances, emmenez votre enfant à une activité culturelle autour de la lecture : une visite à la bibliothèque, une animation en librairie, une dédicace d’un livre jeunesse.
Il appréhendera cette sortie comme une activité de loisir et peut-être qu’il aura envie d’emprunter un livre à la bibliothèque surtout si vous-même en tant que parent en empruntait.
Une activité ludique après un moment de lecture
Si vous proposez une activité après une lecture, votre enfant verra un intérêt à lire le chapitre que vous lui proposez. Il faut tout de même que celui-ci y prenne du plaisir et qu’il ne perçoive pas ce moment comme une contrainte.
On peut imaginer de nombreuses activités telles que dessiner un personnage, écrire une fin alternative, raconter l’histoire grâce à des marionnettes ou bien écrire à l’auteur pour lui poser des questions.
Vous pouvez même offrir un livre à votre enfant en lui expliquant que lorsqu’il aura terminé le livre vous regarderez ensemble l’adaptation filmique.
De nombreuses façons existent pour inciter votre enfant à lire il faut juste se lancer ! Avez-vous d’autres idées pour encourager les enfants à savourer la lecture ? Dites nous tout en commentaire !