VACANCES : REPRISE DES ENVOIS LE 18/07

Amélie Nothomb : ses 5 meilleurs livres !

Publié par La Romancière le

Amélie Nothomb : ses 5 meilleurs livres !

Envie de découvrir quelques oeuvres de la très célèbre auteure Amélie Nothomb ? Mais vous ne savez pas par laquelle commencer ? On vous conseille ! 

 

Tout d’abord, une petite présentation de cette auteure plusieurs fois récompensée :

Amélie Nothomb est le nom de plume de Fabienne Claire Nothomb née le 9 juillet 1966 en Belgique.
Fille de diplomate, elle accompagne son père dans ses différentes missions à travers plusieurs pays (Japon, Chine, Laos, Birmanie,…).
À 17 ans, elle rentre en Belgique mais son retour est difficile, Amélie a du mal à s’habituer à la culture occidentale et se sent en décalage avec ses camarades au vu de son passé multiculturel. Alors, elle se réfugie dans l’écriture. Continuant ses études en parallèle, elle envisage la carrière d’enseignante mais finit par retourner au Japon, son pays de coeur, pour devenir interprète tout en continuant l’écriture.
 
Passons à ses oeuvres littéraires : Amélie Nothomb publie un livre chaque année depuis 1992 chez Albin Michel. Nous allons vous présenter 5 pépites qui vous permettront de découvrir Mme Nothomb !

 

Hygiène de l’assassin (1992)

Amelie Nothomb

 

C’est son premier roman et c’est un carton, un véritable succès ! Un succès tel qu’il est adapté au cinéma en 1999. C’est l’histoire de Pretextat Tach, auteur renommé, qui a 83 ans et n’a plus que 2 mois à vivre à cause d’une maladie. 

Tous les journalistes veulent évidemment une interview exclusive de cet homme avant son décès ! Seulement, 5 journalistes sont sélectionnés et vont avoir la chance de l’interviewer mais ce vieil homme acariâtre ne va pas leur donner la tâche facile…

À moins qu’une journaliste réussisse à le désarçonner…

 

Stupeur et tremblements (1999)

Amelie Nothomb

 

Fraichement arrivée au Japon, Amélie, embauchée dans une grande compagnie japonaise compte bien faire ses preuves. 

Mais la culture nippone rengorge de codes précis. Avec le mépris de sa chef, son travail se transforme petit à petit en cauchemar. Les échecs et les humiliations vont s’accumuler jusqu’à devenir la femme de ménage de l'entreprise…

 

Métaphysique des tubes (2000)

Amelie Nothomb

 

Sorti pour le nouveau millénaire, Métaphysique des tubes est un roman autobiographique romancé portant sur les premières années de vie de l’auteure. 

Elle se décrit dans un premier temps comme un « tube digestif inerte et végétatif » puis en second temps elle arrive dans le monde de l’enfance. 

Ce roman psychologique, sous forme de monologues intérieurs, vous immergera dans les pensées et les actes de ce bébé Nothomb.

  

Acide sulfurique (2005)

Amelie Nothomb

 

Une nouvelle émission de télé-réalité est née : Concentration, une émission où on y filme des prisonniers avec des kapos qui les surveillent. 

C’est évidement une émission ignoble où des personnes meurent mais les téléspectateurs sont au rendez-vous, l’audimat explose. 

L’émission suit son court quand soudain les choses se compliquent lorsqu'une kapo a un coup de coeur pour une prisonnière…

  

Soif (2019)

Amelie Nothomb

 

Roman sorti l’année dernière, Soif vous glissera dans la peau de Jésus-Christ quelques temps avant sa crucifixion. 

Plongez dans ses réflexions pendant ses dernières heures de vie, portez avec lui sa croix et vivez sa crucifixion. Ce roman vous amènera sûrement vers une introspection…
 


Et vous, avez-vous déjà lu un roman d’Amélie Nothomb ? Si oui, lequel et qu’en avez-vous pensé ? Dites nous votre avis en commentaire ! 

 

Produit lié à cet article

boucle oreille lecteur

Boucles d'oreilles Lecteur B&W

Envie de porter un bijou à l’effigie de votre passion ? Ces boucles d'oreilles sont faites pour vous ! Ces boucles d'oreilles en métal mesurent 2cm. Elles représentent une pile de livres en noir et...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.